Bon à savoir !

  • 0
12187802_1105160212834942_8391930133823906290_n

Bon à savoir !

Category : INFOS DIVERSES

Tout ce que vous devez savoir avant d’engager un Disc-jockey

GARANTIE ADMINISTRATIVE : ÉVITER LA FÊTE A RISQUE
Sachez qu’en cas de malaise sur le lieu de la fête ou plus fréquemment, accident sur la route du retour pour rejoindre son domicile, l’animateur disc-jockey se retournera contre vous, surtout en cas d’accident grave, afin de lui permettre de toucher une pension ou des indemnités.
En effet, en tant qu’employeur, vous êtes responsable de sa fonction d’un jour.
En tant que personne engagée pour ce laps de temps à votre service, comme n’importe quelle femme de ménage, fille au pair ou autre jardinier, vous êtes tenu de déclarer votre employé. En cas de pépin, la fête ne tournera pas en catastrophe.
LA FÊTE AVEC ASSURANCE
Vous engagez un professionnel qui, comme son nom l’indique, paie ses charges aux caisses URSSAF et vous établit un contrat d’animation avec la mention « Le client est exonéré de déclaration et, en cas de contrôle ou d’accident, fournit le présent document. » Sur le contrat, doit figurer le numéro d’inscription au registre de commerce du chef-lieu de canton de sa commune : c’est le seul moyen de reconnaître le véritable professionnel.
POUR VOUS AIDER
L’activité de disc-jockey digne de ce nom, s’intitule aux yeux de la législation « Entreprise Disco Mobile ». Toute autre mention, telles « registre des métiers », « artiste de spectacle », « professionnel ou intermittent du spectacle etc… », incombe à déclaration préalable d’embauche.
GARANTIE DE PRÉSENCE : PRENEZ DES PRECAUTIONS
Vous avez signé un contrat avec un disc-jockey pour animer votre mariage qui aura lieu dans 2 ou 3 mois. Si cette personne, le jour J, est souffrante ou malade (grippe, lumbago, sciatique) ou accidentée (entorse, membre foulé, cassé), indisponible psychologiquement (décès d’un proche, rupture familiale ou autre cas de force majeure), que vaudra l’animation de votre soirée ? Qu’advient-il de votre fête ? En signant un contrat avec un professionnel, vous avez la garantie de remplacement du DJ. Si ce n’est pas le cas, réfléchissez à deux fois.
GARANTIE DE DISPONIBILITÉ DE MATÉRIEL
Il est reconnu que chaque disc-jockey possède sa sono. Pour ne parler que des pannes les plus fréquentes, supposons que l’amplificateur ou le double lecteur lâchent en cours de soirée : vous continuez avec une chaîne hi-fi ? Prévoyez que, logiquement, celle-ci lâchera à son tour !
Pour précaution, veillez à ce que la société possède son propre parc de matériel pour un remplacement du matériel défectueux dans un délai raisonnable.
COÛT ET PRIX
Le professionnel qui vous offre ces garanties est-il plus cher? Honnêtement et quasi-toujours constaté, le coût de revient du professionnel demeure dans la bonne moyenne du marché. Celle-ci étant comprise entre 400 et 900 €, on trouve fréquemment des vrais pros qui s’affichent entre 600 et 1000 € suivant des critères bien définis: expérience et ancienneté de l’animateur ( d’où sa rémunération), la distance à parcourir, le nombre de personnes ou grandeur de la salle (importance de la puissance de la sono et des jeux de lumières), prix pleine saison, hors saison et surtout… les garanties proposées.
PRÉPARATION DE L’ ANIMATION DE LA SOIRÉE
Termes gratuits… à éviter, tout comme autres promesses et engagements oraux tels : « Vous en faites pas, ça va bien se passer » ou mieux : « Je vous l’assure, l’animation est garantie, vous verrez. » Aucun animateur pro ne garantit l’animation d’une soirée. Plus sérieusement, avec votre collaboration, il vous suggère de remplir un formulaire dit « Fiche Technique d’animation » pour personnaliser au mieux votre soirée selon vos souhaits. Pour vous éclairer, sachez que la réussite d’une soirée dépend… 1° Des organisateurs ( Vous ) – 2° De l’animateur – 3° Du traiteur – 4° De la salle – 5° Du public ( quand même ).
Animation soirée de mariage : Le programme que nous vous proposons est toujours à la carte !
Erreurs à éviter: choix musical et préparation du service, nous vous mettrons en garde en vue d’épargner à vos invités, une nuit regrettable pour les uns ou lamentables pour d’autres.
CHOIX DE LA SALLE
Après tant d’années d’expérience, conseillerons-nous de choisir la salle indépendamment du service traiteur pour d’évidentes raisons? Serions-nous à même affirmer que les restaurants gastronomiques n’offriraient pas les meilleures conditions pour passer une soirée d’ambiance ?
Débat direct réservé à nos clients. Mésaventure : ce restaurant gastronomique sis entre Metz et Nancy impose aux mariés de faire manger le DJ à part: barrière psychologique garantie! L’animateur perd le contact avec clients et public, auquel s’ajoute un sentiment d’exclusion ( son menu contient les restes de coupes de viandes ) : incompétence et indifférence dansent.
Mauvais chien, que ce restaurateur qui a un limiteur de bruit dans sa salle taré à 75 décibels au lieu des 102 réglementaires C.E.E. avec pour résultat de la musique en sourdine toute la soirée, pis: l’animateur a dû passer avec son matériel sous les tables pour accéder à la scène: la disposition bloque le passage et le patron ne veut rien défaire: à croire ou non, sauf pour le pauvre type qui en a bavé. Non extrait du livre « Les restaurateurs inhumains » qu’il aurait pu écrire ! En somme, vous pouvez toujours demander conseil à votre animateur avant de choisir une salle ou même un traiteur.
MEDITEZ SUR VOS PROPRES ASPIRATIONS
Contradiction entre vos goûts si particuliers et, en même temps, votre désir de faire plaisir à tous ( les autres goûts ). Ne cherchez pas à faire malgré vous, une partie du travail du pro. Par contre, soyez complémentaire : renseignez-le au mieux, lors de l’établissement de la fiche technique d’animation. Cet allié d’un soir consacre une heure généralement, à la préparation de votre soirée. Pendant le déroulement de celle-ci, soyez complice : un animateur est avant tout une personne! contrariée, celle- ci aura mille difficultés à créer sa propre détente et encore moins la bonne humeur générale. Enfin, soyez détendus et souriants : Car toute la psychologie du public est axée sur celle des mariés ou autres organisateurs.
ANIMATION : JEUX
Ambiance DJ ne propose que des jeux de bon goût. Les jeux traduisant le blâme, l’obligation ou déclinant l’hygiène et portant sur le sexe, sont proscrits. Nous conseillons les amateurs ou demandeurs de jeux plus ou moins déplacés, de ne pas nous solliciter en vue d’opter pour nos services : il y a sur le marché un très vaste choix d’animateurs proposant des jeux traditionnellement sans aucune retenue.
CONSOMMATION – PUBLICITÉ
Pourquoi nous ne proposons ni cassettes vidéo, photos ou fichier satisfaction ?
Parce que ces facteurs n’ont d’autre rôle que de rassurer les futurs mariés, mais qui n’enlèvent en rien le risque du service inadapté rendu par le DJ – animateur. D’autre part, aucun prestataire ne vous montrera un support vidéo émanant d’une soirée peu ou pas du tout réussie : pas plus que de photo où le client ne sourit guère par déception ou pas plus que de fichier ou référence où l’on aurait eu l’honnêteté d’y inclure également les mécontents !
Or, des mécontents, des problèmes, des erreurs et des imprévus sont lot saisonnier : en été, pas une semaine des futurs mariés nous demandent en urgence d’animer leur soirée car leur disc-jockey a un empêchement pour des causes aussi nombrables que diverses. En somme, le constat de la situation se révèle plus sérieux que la petite opération de séduction d’il y a quelques mois, lors de la réservation

Toute l’équipe d’ Ambiance DJ vous souhaite un très bon divertissement
N’ hésitez pas à nous laisser vos commentaires et suggestions


Leave a Reply